Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum

Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue
Discussions, échanger des photos de la cite mahieddine

 FAQ{FAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Petites révélations de Abdelaziz Ziari, président de l' apn

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum ->
Ouled Cité Mahieddine
-> Discussions Générale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ammar
Co-Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 23 Fév 2010
Messages: 1 203
Localisation: Quelque part
Point(s): 821
Moyenne: 0,68

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 21:03 (2011)    Sujet du message: Petites révélations de Abdelaziz Ziari, président de l' apn Répondre en citant

Petites révélations de Abdelaziz Ziari, président de l' apn
Ceux qui appellent aux réformes «veulent prendre nos postes »
El Watan, 18 mai 2011
Le président du Parlement algérien est contre le système parlementaire !
Ce n’est pas une blague de fin de semaine, c’est bien l’avis de Abdelaziz Ziari, président de l’APN, expliqué hier dans les colonnes du quotidien Echourouq. «Le système parlementaire est dangereux pour l’Algérie», a-t-dit. Dangereux ? «Car la carte politique actuelle fera dégager un régime régionaliste et tribal», a-t-il tranché.
Cela serait valable, selon lui, même pour les 30 ou 40 ans prochains. «Je suis censé, de par mon poste, être favorable au système parlementaire qui me donne des pouvoirs plus importants que ceux du président de la République, mais je refuse qu’on joue avec le destin de l’Algérie», a-t-il dit, le ton solennel. A suivre cette logique, les appels de l’opposition et des personnalités indépendantes pour que l’Algérie se mette sur la voie démocratique avec l’adoption d’un système parlementaire et la fin du régime napoléonien actuel sont à jeter. Et que propose le chef de la Chambre basse du Parlement ?

Code d’accès

«Le système semi-présidentiel est le mieux adapté à l’image de ce qui existe en France», a-t-il dit. Ziari qui ne semble retenir qu’un seul modèle, celui de la France, n’a visiblement pas suivi toutes les critiques faites de l’autre côté de la Méditerranée, depuis des années, sur ce même système semi-présidentiel.
Sûr de lui, Abdelaziz Ziari a estimé que si des élections législatives étaient organisées en application des lois électorales et sur les partis, le FLN et le RND seraient vainqueurs. «Il n’y en a pas d’autres. Le changement signifie-t-il le départ du RND et du FLN par une porte et leur retour par une autre ?» s’est-il demandé. Il n’a pas expliqué la base sur laquelle il a bâti ce «résultat». Ziari a-t-il les codes d’accès de la machine de la fraude électorale ?
On serait tenté par répondre oui. Il n’y a qu’à reprendre ce passage de la même interview : «Le complexe de l’opposition est qu’elle refuse de reconnaître qu’elle est minoritaire. Certains attaquent le FLN alors que seuls les militants du FLN sont présents dans tout le pays. Je ferai tout pour que le FLN ait la majorité absolue à l’APN», a-t-il promis. «Faire tout» pour imposer le FLN, ex-parti unique, aux Algériens veut dire que Ziari connaît bien les travées de la fabrication des majorités artificielles !
Le président de l’APN a lui-même reconnu que les législatives de 1997 étaient truquées. «Je crois que la satisfaction autour du Parlement de 1997 vient du fait que des quotas et des parts avaient été distribués. La parole n’était pas donnée au peuple. Aujourd’hui, nous parlons d’une Assemblée, émanation d’élections», a-t-il appuyé.
La révélation est de taille : les législatives de juin 1997, «gagnées» par le RND, quatre mois après sa création, étaient finalement une affaire de «quotas» accordés loin des choix populaires ! Ahmed Ouyahia, permanisé à la tête du RND depuis des années, saura apprécier cette sortie des bois du chef de l’APN. Toujours est-il qu’à l’époque, le FLN a «caché» le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la fraude électorale.

«parternalisme»

Une commission dirigée par Mustapha Mazouzi, député FLN de Biskra. L’opinion publique ignore à ce jour la teneur de ce rapport ? «Il est temps que l’Algérien se gouverne lui-même, loin de tout paternalisme ou tutelle. Il doit jouir de son droit de citoyenneté», a dit Ziari. Il n’a pas précisé de quelle manière les Algériens pourront-ils se débarrasser du «paternalisme» en l’absence d’élections libres et de véritables représentations nationales ? «Il faut reconstruire les institutions et renforcer leurs rôles. Les institutions actuelles manquent d’expérience et leur rôle est faible», a-t-il dit, à quelques mois de la fin de la législature actuelle. Pendant presque cinq ans, l’APN, à majorité FLN, n’a rien fait, absolument rien fait pour permettre aux institutions élues d’avoir de véritables prérogatives de décision.
Le chef de l’APN a plaidé pour la suppression du Conseil de la nation (Sénat) compte tenu de son «inutilité» et pour le maintien de mandats présidentiels ouverts. «Il faut ouvrir les mandats pour tous à partir de l’APC et jusqu’à la présidence de la République», a-t-il suggéré avec sérieux.
Parlant à la place du président Abdelaziz Bouteflika, le chef de l’APN s’est cru obligé de dire : «Le Président n’a pas cédé à l’opposition. Les revendications des Algériens se limitent à des aspects sociaux comme l’augmentation des salaires. Nous n’avons pas entendu des appels à réformes politiques, mis à part de certains groupes restreints. Et puis de quelle réforme parlent-ils ? Ils veulent qu’on quitte la scène pour qu’ils prennent nos postes ? Les revendications de certains démocrates visent à avoir des postes.» Abdelaziz Ziari, 66 ans, trois fois député et quatre fois ministre depuis 1983, accuse les démocrates d’avoir sollicité «la protection» de l’armée en 1992. «J’étais ministre au gouvernement Ghozali et j’ai vu des démocrates faire la queue devant le siège du gouvernement pour exiger l’arrêt du processus électoral et l’intervention de l’armée pour les protéger du choix du peuple et sa voix qui est partie aux islamistes. Nous refusons de céder aux pressions des lobbies», a-t-il dit. L’histoire n’a pas retenu que Abdelaziz Ziari ait dit quoi que ce soit sur «l’arrêt du processus électoral» en 1992, surtout qu’il était ministre dans le gouvernement qui avait organisé ce scrutin.
Fayçal Métaoui
_________________
يا أخي في الهند أو في المغرب ... أنا منك، أنت مني، أنت بي
لا تسل عن عنصري عن نسبي .... إنه الإسلام أمي وأبي


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 21:03 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Hafssa


Hors ligne

Inscrit le: 19 Déc 2010
Messages: 84
Batiment: C
Localisation: london
Point(s): 89
Moyenne: 1,06

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 15:06 (2011)    Sujet du message: Petites révélations de Abdelaziz Ziari, président de l' apn Répondre en citant

Rolling Eyes Rolling Eyes IL Y A TELLEMENT DE CHOSES A DIRE.......ON SIFFLE DANS UN VIOLON.
_________________
Qol la yossibana illa ma katabaho allaho lana


Dernière édition par Hafssa le Sam 21 Mai - 17:06 (2011); édité 2 fois
Revenir en haut
princess
VIP

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2009
Messages: 133
Localisation: Alger
Point(s): 231
Moyenne: 1,74

MessagePosté le: Ven 20 Mai - 17:09 (2011)    Sujet du message: Petites révélations de Abdelaziz Ziari, président de l' apn Répondre en citant

Okay  Bien dit Hakim
_________________
Nass Z'mane


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:51 (2016)    Sujet du message: Petites révélations de Abdelaziz Ziari, président de l' apn

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum ->
Ouled Cité Mahieddine
-> Discussions Générale
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com