Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum

Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue
Discussions, échanger des photos de la cite mahieddine

 FAQ{FAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chiisme et politique au Moyen-Orient

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum ->
Divers
-> E-books et Magazines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
titi
Modératrice

Hors ligne

Inscrit le: 03 Jan 2010
Messages: 3 141
Batiment: C
Localisation: Ile de France...
Point(s): 1 147
Moyenne: 0,37

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 18:42 (2011)    Sujet du message: Chiisme et politique au Moyen-Orient Répondre en citant



Depuis le changement de régime en Irak en 2003, les chiites font un retour en force sur la scène régionale au Moyen-Orient : ils sont au pouvoir à Bagdad ; au coeur des recompositions politiques au Liban, ils pèsent de tout leur poids dans le conflit israélo-palestinien ; dans les monarchies du Golfe où gisent les plus grandes réserves mondiales de pétrole, ils réaffirment leur refus des discriminations qui, parfois, font d'eux des citoyens de seconde catégorie ; l'Iran enfin, seul pays où le chiisme est religion d'Etat, se positionne de plus en plus comme une grande puissance régionale, peut-être un jour dotée de l'arme nucléaire. Pour éclairer les enjeux liés à ce que certains appellent le renouveau chiite, cet ouvrage retrace l'évolution des mouvements islamistes chiites. Contrairement à l'approche traditionnelle de cette question, il ne restitue pas une analyse par pays mais privilégie une démarche transversale qui permet de saisir les dynamiques communes. Quel est le rôle du clergé dans l'islamisme chiite ? Quels sont les réseaux transnationaux qui lient entre eux les différents mouvements à l'échelle régionale ? Quel est le rôle de l'Iran dans la définition de leur modèle et de leur agenda politique ? En quoi l'arrivée au pouvoir des chiites en Irak change-t-elle la donne ?



A lire ! Au moins pour faire la contrebalance......

Source France culture entre autre!

Mr. Green Alilou! Il ne fait que 152 page! Very Happy Je viens juste de l'acheter...Zouj m'7adjeb et nab3athoulek!!!




...............................


Les Mondes chiites et l’Iran


Sabrina Mervin (dir.), Karthala/Ifpo, 2007. 482 PAGES !!! Aie Alilou !!!
L’invasion de l’Irak a fait apparaître à la une des médias un thème inattendu, celui du « croissant (ou arc) chiite », qui, à partir d’un cœur iranien, étendrait sa diplomatie de l’Afghanistan au Liban. Deux livres se penchent sur les réalités de ce « réveil » chiite. « La déposition du régime de Saddam Hussein en avril 2003, rappelle Laurence Louër, a provoqué un bouleversement radical des équilibres au Proche-Orient. » Les élections en Irak, dont la population est chiite à 60 %, ont logiquement mené au pouvoir des mouvements islamistes chiites. L’Iran y a vu une opportunité pour affirmer ses ambitions hégémoniques. Il tente d’influencer, en sus des partis politiques irakiens, toute une palette de mouvements chiites. Si le Hezbollah libanais est le plus connu, la présence de chiites dans nombre de pays du Moyen-Orient (Afghanistan, Bahreïn, Arabie Saoudite…) inquiète les régimes autoritaires de ces pays.

L’auteure ne croit pas pour autant à l’émergence d’un chiisme moyen-oriental gravitant autour de l’Iran. Elle observe une autonomisation des partis politiques chiites dans leurs contextes nationaux respectifs. Dans un cadre global de sécularisation, ces mouvements sont en effet entrés dans une logique de séparation des politiques et du clergé traditionnel. Elle mentionne la montée du millénarisme chiite comme une illustration de son analyse : Mahmud Ahmadinejad par exemple, président de la République islamique d’Iran et laïc, légitime ses positions en se disant inspiré par le Mahdi (Messie), ce qui lui permet de s’affirmer à la barbe des autorités religieuses.

Les Mondes chiites et l’Iran prolonge cette analyse… Pour Sabrina Mervin, directrice de l’ouvrage, l’expression « croissant chiite » ne saurait rendre compte d’une réalité complexe et changeante. « Il n’y a ni croissant, ni arc susceptible de constituer un bloc homogène répondant aux directives de la République islamique d’Iran, mais un ensemble disparate de zones qui dépassent largement le Moyen-Orient puisqu’elles vont de l’Afrique à la Chine (…). Sans compter les diasporas d’Europe, des Amériques et d’ailleurs. »

L’ouvrage considère donc une pluralité de « mondes chiites ». Les articles (quelques-uns en anglais) analysent successivement les stratégies iraniennes d’exportation de la révolution et les réactions des partis locaux, au Moyen-Orient, en Afghanistan, dans les monarchies du Golfe et au Liban ; la construction d’identités chiites en Turquie, Azerbaïdjan, Ouzbékistan et autour de la diaspora libanaise au Sénégal ; l’évolution du « modèle iranien » chez les partisans du jeune chef fondamentaliste Muqtadâ al-Sadr et dans les écoles coraniques de femmes au Pakistan ; les itinéraires et pensées des grands intellectuels iraniens, dont l’écrivain ‘Ali Shari’ati (1933-1977), le mollah réformiste Hasan Yusofi Eshkevâri et le philosophe moderniste ‘Abdolkarim Soroush.

S’il y a bien renouveau, voire « réveil » du chiisme, les auteurs s’accordent à y diagnostiquer l’émergence d’identités diverses, toujours plus affranchies des autorités religieuses traditionnelles.





Source Sciences Humaines ......
_________________
Pas peur la dame


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 30 Déc - 18:42 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Redha


Hors ligne

Inscrit le: 02 Sep 2011
Messages: 209
Point(s): 269
Moyenne: 1,29

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 22:25 (2011)    Sujet du message: Chiisme et politique au Moyen-Orient Répondre en citant

 
  CHAWEQTINA  ....  JE PENSE PAS QUE C'EST UN RÉVEIL CHIITE !!!! SE SONT DES ÊTRES INTELLIGENTS

  ( IRANIENS  )   QUI  SAVENT BIEN CE QU'ILS SONT EN TRAIN DE FAIRE ...  TOUT EST PLANIFIÉ ET ÉTUDIÉ ,
   PAS  COMME LES ARABES    ( A3RAB ) DE L'ORIENT ARABE   ( MOYEN ORIENT ) Very Happy

   MERCI TITI . Okay
_________________
يا الشافي بحكمتك حال كل مضرور
أشفي علايل ذاتي من ذا الوجاع تبرا


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:29 (2016)    Sujet du message: Chiisme et politique au Moyen-Orient

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum ->
Divers
-> E-books et Magazines
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com