Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum

Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue
Discussions, échanger des photos de la cite mahieddine

FAQ{FAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

UNE VUE L'HISOIRE DE DJENANE MAHIEDDINE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum ->
Divers
-> L'histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
moussa belloua

Batiment: E
Point(s): 8
Moyenne: 1,14

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 10:30 (2012)    Sujet du message: UNE VUE L'HISOIRE DE DJENANE MAHIEDDINE Répondre en citant

Djenane Mahieddine est classé monument historique le 16 Avril 1927, autrefois en l’appelait « Parc Fontaine Bleue », il a une superficié de 6,83 hectares comprise la surface des batiments actuel de la cité et la salle HARCHA.

Djenane Mahieddine qui fut inclus à l’époque comme la Casbah et d’autres quartiers à EL DJAZAIR EL MAHROUSSA (Alger la bien gardée), car Djenane Mahieddine a une vue qui domaine sur la baie d’Alger, c’est pour cela autrefois les Nass El Fahs (Les Algérois) qui parmi eux Lakhdar et Mahieddine l’appelait El Djazair El Mahroussa

Djenane Mahieddine qui existaient déjà à la période OTTOMANE (les Turcs), donc bien avant l’occupation coloniale, la propriété appartenait en 1858 à Tahar Ben Ahmed Ben Mahieddine et fut confisqué à ces propriétaires et intégrée aux domaines par l’Administration Française.

Djenane Mahieddine appartient à la famille Bourgeoise Mahieddine TAHAR BEN AHMED, pour accéder au Djenane il faut emprunter la fameuses 219 marches de l’escalier atterrent à la falaise de la Salle Hacène HARCHA.

Vers la fin de la 1° guerre Mondiale, des familles venues de l’intérieur du pays, fuyant la guerre et la misère s’y entassaient pour survivre, pour gagner leurs vies la plus part des pères de familles travaillent au port, aux marchés certains d’autres ont appris des petits métiers.

Djenane Mahieddine était occupé à l’époque par la Section Administrative urbain (SAU), l’équivalent de la
SAS, cet structrure militaires coloniales se substitue aux autorités civiles, pourl les affaires des indigènes, il
fallait à l’époque, s’y présenter pour signaler, pour les membres de la famille ou les invités en visite.

Pendant la révolution 1° Novembre 1954, Djenane Mahieddine avait abrité un Centre de police des renseignements généraux

Djenane Mahieddine qui est baptisée aujourd’hui Centre El Hadj M’hamed EL ANKA, qui abritera le centre patrimoine immatériel.

La réhabilitation de ce Site datant selon les historiens au 18 eme siècle et qui est classé Monument Historique.

En 2004, le Gouvernement a décédé la restauration Djenane Mahieddine, une enveloppe de 155 millions
De Dinars a été débloquer et un délai de travaux fixé à 36 mois, désoler le chantier est en arrêt depuis
plusieurs années.

Ce patrimoine qui fut l’honneur et la fierté des habitants de la Cité Mahieddine qui est aujourd’hui aux calendes Grecques ayant atteint un stade avancé de dégradation.

Dommage que la Direction de la Culture qui est maître de l’ouvrage n’a pu reprendre les travaux.

Habitants de la Cité Mahieddine sauvegarder ce patrimoine prenez soins de ce monument historique qui fut partie de votre quartier un jour la conscience des responsable se réveilla, pour reprendre les travaux de ce précieux patrimoine voyait la kalaât de Rais Hamidou, hier était presque en ruine, aujourd’hui elle est la fierté de la Base Casbah..

Moussa W’LID Mahieddine.

Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 10:30 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pirou
Administrateur

Batiment: L
Point(s): 623
Moyenne: 0,35

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 03:38 (2012)    Sujet du message: UNE VUE L'HISOIRE DE DJENANE MAHIEDDINE Répondre en citant

applaudir Merci beaucoup khouya moussa pour l'histoire, c'est très intéressant.  

khaili ahmed
Modérateur

Batiment: A
Point(s): 100
Moyenne: 0,84

MessagePosté le: Lun 12 Mar - 10:47 (2012)    Sujet du message: UNE VUE L'HISOIRE DE DJENANE MAHIEDDINE Répondre en citant

ya3tik essaha ou baraka allahou fik
trés interressant

Ammar
Co-Administrateur

Point(s): 821
Moyenne: 0,68

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 08:30 (2012)    Sujet du message: UNE VUE L'HISOIRE DE DJENANE MAHIEDDINE Répondre en citant

Barak allahou fik 3ala el ma3lomate el qayima.  Okay
moussa belloua (28/03/12)

moussa belloua

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 15:36 (2012)    Sujet du message: UNE VUE L'HISOIRE DE DJENANE MAHIEDDINE Répondre en citant

Bonjour à tous, je participe à ce blog, en tand que w'lid mahieddine et j'apport à chaque fois si possible ma modeste contribution afin raconter l'histoire de la cité mahieddine et ses environs tels le boulevard BRU, la placette, dar el babor et champs de manoeuvre etc... car tous ces quartier font partie de notre commune et de raviver les bons souvenirs à tous et je suis étonné de l'absence de certains contemporains qui pourtant méritaient toute notre attention de part leur impact sur la vie de l'époque et confectionner l'histoire de notre Houma aux futurs génération la vie à l'époque elle était dur mais elle était bonne et on avait la paix réellement, on étaient jeunes i y avait aussi l'insouciance car on était jeunes, je ne manquerai pas IN CHAALLAH de rajouter les souvenirs qui me reviendrons. Merci à tous et à bientôt. B. Moussa

moussa belloua

MessagePosté le: Mar 13 Mar - 15:39 (2012)    Sujet du message: UNE VUE L'HISOIRE DE DJENANE MAHIEDDINE Répondre en citant

moussa belloua a écrit:
Bonjour à tous, je participe à ce blog, en tant que w'lid mahieddine et j'apport à chaque fois si possible ma modeste contribution afin raconter l'histoire de la cité mahieddine et ses environs tels le boulevard BRU, la placette, dar el babor et champs de manoeuvre etc... car tous ces quartier font partie de notre commune et de raviver les bons souvenirs à tous et je suis étonné de l'absence de certains contemporains qui pourtant méritaient toute notre attention de part leur impact sur la vie de l'époque et confectionner l'histoire de notre Houma aux futurs génération la vie à l'époque elle était dure mais elle était bonne et on avait la paix réellement, on étaient jeunes i y avait aussi l'insouciance car on était jeunes, je ne manquerai pas IN CHAALLAH de rajouter les souvenirs qui me reviendrons. Merci à tous et à bientôt. B. Moussa

titi
Modératrice

Batiment: C
Point(s): 1 147
Moyenne: 0,37

MessagePosté le: Mer 14 Mar - 18:27 (2012)    Sujet du message: UNE VUE L'HISOIRE DE DJENANE MAHIEDDINE Répondre en citant

Okay Okay Okay

Je vous remercie infiniment pour ce rappel historique….D'histoire!!! De notre histoire.
C’est typique à chez nous, on ne donne jamais aux choses, aux gens leur vraies valeurs !
Comme vous le savez bien, entre Djenane Mahieddine,notre chère mosquée avec son architecture Ottomane, qui est désormais en ruine hélas !!! Et la magnifique bâtisse qui jouxte l’école Vignard(En face du Btc) bis repetita architecture Ottomane, où réside la famille Cheikh entre autre ; On est entouré d’un patrimoine digne d’une protection de l’UNESCO………Malheureusement, petit peuple que nous somme, on est plus préoccupé par cette vie et ces tracas qu’on ne fait plus attention à ces trésors. C’est malheureux dans un pays où l’argent coule à flots pour autres choses.
UN PEUPLE QUI N’A PAS DE PASSE , N’AURA PAS DE FUTUR !
En tout cas je vous remercie encore une fois pour ce rappel instructif et constructif !!!

wlid-el-houma

Batiment: C
Point(s): 2
Moyenne: 1,00

MessagePosté le: Ven 5 Oct - 13:15 (2012)    Sujet du message: UNE VUE L'HISOIRE DE DJENANE MAHIEDDINE Répondre en citant

yatik el saha ya kho

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:48 (2016)    Sujet du message: UNE VUE L'HISOIRE DE DJENANE MAHIEDDINE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum ->
Divers
-> L'histoire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation