Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum

Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue
Discussions, échanger des photos de la cite mahieddine

 FAQ{FAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Entre 8 et 20 milliards DA retirés quotidiennement dans les

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum ->
Divers
-> Actualite Nationale et internationale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LARSID


Hors ligne

Inscrit le: 05 Avr 2012
Messages: 348
Point(s): 1 077
Moyenne: 3,09

MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 18:41 (2012)    Sujet du message: Entre 8 et 20 milliards DA retirés quotidiennement dans les Répondre en citant

Par La Rédaction | 05/04/2012 | 15:40



Entre 8 et 20 milliards de dinars sont retirés quotidiennement par les détenteurs de comptes courants postaux (CCP) à travers le territoire national, a indiqué jeudi à Alger le directeur général d’Algérie poste, M. Mohamed Laïd Mahloul.
« La demande quotidienne en liquidités à Algérie poste est de 8 milliards DA au minimum, elle atteint le plafond de 20 milliards DA avec parfois des pics de 27 milliards DA », a précisé M. Mahloul sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale. « Algérie poste fait des efforts colossaux pour que cette liquidité soit disponible. Cela, les gens ne le voient pas », a-t-il ajouté.
L’absence « récurrente et cyclique » de liquidités dans les bureaux de poste s’explique, selon lui, par une demande quotidienne de « plus en plus élevée », notant que sur près de 15 millions de détenteurs de comptes CCP, au moins un million d’entre eux retirent quotidiennement de l’argent en liquide.
Ce problème s’explique aussi par « la culture de l’Algérien » qui fait usage de la monnaie fiduciaire (en pièces et en papier), n’utilise pas le chèque dans les transactions et qui ne fait pas régulièrement usage de la carte magnétique, a expliqué M. Mahloul. La situation se complique davantage notamment les jours du paiement des salaires, car « les clients se présentent tous en même temps ». « Toutefois, je rassure les citoyens: Algérie poste a mis en place un dispositif qui nous permet d’avoir une visibilité sur l’ensemble des 3.500 bureaux de postes répartis sur le territoire national », a soutenu le premier responsable de l’entreprise.
Le dispositif en question permet à Algérie poste de « connaître le degré des réserves de liquidités disponibles auprès de chaque bureau de poste » et de réagir en conséquence. De plus, des mesures ont été prises afin de mettre un terme à ce problème de manque de liquidités. « La dernière disposition en date, c’est le travail de plus en plus rapproché avec l’ensemble des banques pour permettre aux agences bancaires qui disposent d’excédants de liquidités de les transférer rapidement au sein du bureau de poste le plus proche », a indiqué M. Mahloul.
M. Mahloul a, par ailleurs, invité les citoyens à utiliser les chèques certifiés, « acceptés et reconnus par la place bancaire dans les transactions commerciales », au lieu de faire des demandes de grosses sommes en espèces. L’entreprise mise, en outre, sur la densification de son réseau pour améliorer son système de paiement. « Nous avons une stratégie à long terme. Nous voulons faire du réseau d’Algérie poste, à l’horizon 2020, un réseau constitué de 5.000 établissements postaux », a déclaré M. Mahloul, précisant que pas moins de 100 nouveaux bureaux sont ouverts annuellement.
En parallèle, M. Mahloul a fait état des efforts consentis par la poste et les banques pour vulgariser « l’usage des cartes magnétiques et des paiements à distance » qui vont « certainement, a-t-il dit, réduire la demande et la pression sur la monnaie fiduciaire ». Interrogé sur la « mise hors état de service » récurrente des distributeurs automatique de billets (DAB), il a mis cela sur le compte des « actes de vandalisme » et de « mauvaises manipulations » de ces machines, reconnaissant toutefois des « arrêts » dans leur fonctionnement.
Les membres suivants remercient LARSID pour ce message :
pirou (06/04/12)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 5 Avr - 18:41 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum ->
Divers
-> Actualite Nationale et internationale
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com