Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum

Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue
Discussions, échanger des photos de la cite mahieddine

 FAQ{FAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Arrêter de fumer

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum ->
Divers
-> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LARSID


Hors ligne

Inscrit le: 05 Avr 2012
Messages: 348
Point(s): 1 077
Moyenne: 3,09

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 08:33 (2012)    Sujet du message: Arrêter de fumer Répondre en citant


Sommaire

Le tabagisme est une addiction


La nicotine est le principal facteur dedépendance physique au tabac. Mais il existe aussi une dépendance psychologique, qui se traduit par une envie irrépressible de fumer lors de certaines situations : réunions, soirées, café, situations stressantes. 

Quand arrêter de fumer ?


Mieux vaut ne pas essayer de se sevrer si la situation professionnelle ou familiale ne s’y prête pas (période d’intense activité professionnelle, problèmes personnels...). Il est préférable de choisir un moment plus calme (en congés par exemple). Certains veulent arrêter brutalement tandis que d’autres essaient de se sevrer plus progressivement. Certains choisiront des dates symboles. Dans tous les cas, pour augmenter ses chances, mieux vaut aller à une consultation de sevrage tabagique telle qu’il en existe à présent dans de nombreux hôpitaux. 

Le syndrome de manque tabagique ?


Il débute quelques heures après l’arrêt de la dernière cigarette et est maximum au deuxième jour. Il est marqué par différents symptômes possibles :
- irritabilité, troubles du caractère,
- troubles du sommeil,
anxiétédépression,
- troubles de la concentration, diminution de l’efficacité pour des taches demandant une vigilance soutenue,
- augmentation de l'appétit, appétence pour le sucre, prise de poids de 2 à 3 kilos,
- toux,
- diminution de la fréquence des battements du cœur,
- envies brutales de cigarettes

.
Comment prévenir ce syndrome de manque ?
Il existe différents substituts nicotiniques et médicaments pour vous aider dans votre sevrage. Le mieux est d’aller consulter un médecin tabacologue qui évaluera votre profil de fumeur et vous proposera ainsi une prise en charge personnalisée. En tous les cas, il est primordial que le fumeur croît en l’efficacité de(s) la méthode(s) qu’il va choisir

Les substituts nicotiniques
> Les gommes à la nicotine. Elle ne doivent pas être mâchée comme un chewing-gum mais seulement pendant quelques secondes puis maintenues entre la joue et la gencive

> Les tablettes sublinguales. Ce sont de petites pastilles à laisser fondre sous la langue. Elles peuvent être proposées à des fumeurs qui n’aiment pas les gommes ou qui ont des appareils dentaires. 

> Les timbres nicotiniques transdermiques. Ces patchs provoquent une diffusion lente et progressive de nicotine. Il est préférable de ne pas fumer sous patch. 

> L’inhaleur et le spray nicotinique.

Pour plus d'informations : à lire notre dossier complet avec un test médical, des conseils pratiques, l'interview d'un tabaocologue : S'arrêter de fumer avec patchs, gommes....





Les médicaments


> Le bupropion : plus connu sous la marque de Zyban®. C’est un antidépresseur destiné à l’aide au sevrage tabagique. Le traitement doit être commencé avant le début du sevrage.

> La varénicline : commercialisé sous le nom commercial de Champix®. Il est assez souvent prescrit pas les médecins. En décembre 2007, nos autorités sanitaires (Afssaps) ont demandé que sur la notice du médicament soit mentionné le fait que des personnes prenant ce médicaments auraient eu des symptômes de dépression, auraient eu des pensées suicidaires.

Les autres solutions


> Une prise en charge par son médecin traitant ou dans une centre spécialisée en tabacologie. Il en existe environ 600 en France. Pour en savoir plus : à lire notre dossier complet avec – entre autres - l'interview d'un tabacologue : Les consultations anti-tabac. C’est pour vous ?.

> Des prises en charges psychothérapeutiques, en particulier cognitivo-comportementalistes. Au maximum, il existe des méthodes de déconditionnement aversif qui essaient de dégoûter les fumeurs de la cigarette en associant le goût du tabac à des sensations très désagréables (fumer à la chaîne…). 

> La mésothérapie, l’hypnose, l’acupuncture, l’auriculopuncture.

> Des groupes de parole sont parfois proposés.

> Une bonne hygiène de vie est toujours nécessaire. Il est particulièrement recommandé de limiter les excitants comme le café ou le thé. La pratique d’un sport permettra de se détendre tout en luttant contre la prise de poids favorisée par l’arrêt du tabac. Pour en savoir plus, à lire notre dossier : Ne pas prendre de poids à l'arrêt du tabac.


Comment ne pas rechuter ?


Les causes des rechutes sont nombreuses : à l’occasion d’un stress, d’une prise de poids trop importante, du souvenir du plaisir de la cigarette, d’un environnement de fumeurs, d'une soirée entre copains.
Si on se sent "vulnérable", il ne faut pas hésiter à reprendre des substituts nicotiniques, à élaborer des statégies personnelles d'ordre comportemental... Pour en savoir plus : à lire notre dossier complet Tabac : éviter la rechute !.


Nos conseils


> Se sevrer demande une vraie motivation et une aide personnalisée. Ces aides sont nombreuses : susbstituts nicotiniques (patchs, gommes...), médicaments, soutien psychologique. 

> Après le sevrage, le risque de récidive ne doit pas être négligé. Vous devrez rester très vigilants notamment lors de périodes de stress, de fragilité psychologique, mais aussi durant les moments de fêtes. 

> Ne culpabilisez pas si vous n'y parvenez pas. Si vous avez arrêté déjà une fois, ou deux, vous y parviendrez définitivement une autre fois.


Dr F. Duncuing-Butlen, Dr Nicolas Evrard : 07/02/2012




Sources : L'office français de prévention du tabagisme, Tabac info service, Rapport 2007-2011 sur la prise en charge et la prevention des addictions.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 30 Avr - 08:33 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum ->
Divers
-> Santé
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com