Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum

Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue
Discussions, échanger des photos de la cite mahieddine

 FAQ{FAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le côlon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum ->
Divers
-> Santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LARSID


Hors ligne

Inscrit le: 05 Avr 2012
Messages: 348
Point(s): 1 077
Moyenne: 3,09

MessagePosté le: Lun 30 Avr - 08:47 (2012)    Sujet du message: Le côlon Répondre en citant


Sommaire

Le côlon, ou gros intestin, joue un rôle essentiel dans la digestion de certains nutriments qui n’ont pas été absorbés par l’intestin grêle. Des troubles du transit ou des douleurs abdominales sont des symptômes très fréquents. Ils peuvent être révélateurs de maladies plus ou moins spécifiques touchant le côlon.

Qu’est-ce que le côlon ?

Il fait suite à l’intestin grêle. Il mesure chez l’adulte près d’1,50 m de long, et se décompose en quatre segments principaux : le côlon ascendant, le côlon transverse, le côlon descendant, et le sigmoïde. Il se termine par le rectum qui lui-même aboutit à l’anus. Le côlon droit (caecum et côlon ascendant) termine la digestion des aliments, et le côlon gauche (côlon descendant, sigmoïde et rectum) participe au stockage puis à l’évacuation des selles.
A noter que c’est au bas du côlon droit, sur le caecum que se trouve l’appendice, souvent à l’origine de problèmes pouvant nécessiter une intervention chirurgicale.


A quoi sert-il ?

Le côlon est en charge de la digestion des nutriments n’ayant pas été absorbés par l’intestin grêle. Il s’agit surtout de fibres alimentaires qui subissent l’action de la flore bactérienne présente dans le côlon. Ces fibres alimentaires viennent de produits à base de farine, de produits laitiers, de choux, de pommes, d’oignons... La bactérie la plus répandue se nommeEscherichia coli. Le côlon absorbe aussi l’eau de façon très efficace, permettant ainsi une bonne hydratation de l’organisme. 

En cas d’anomalie ou de maladie

Différentes affections peuvent toucher le côlon. Elles sont malheureusement nombreuses (colopathie fonctionnelle,rectocolite hémorragique, diverticules,polypes… et le cancer). Le médecin spécialiste qui prend en charge une affection dutube digestif est le gastro-entérologue. Si une opération sur le côlon est nécessaire, on fait appel au chirurgien digestif.
Plusieurs examens permettent d’explorer le gros intestin. Le plus répandu est lacoloscopie (ou fibroscopie) qui consiste à visualiser l’intérieur du côlon, éventuellement d’effectuer un prélèvement, grâce à une fine sonde introduite par voie anale. Cet examen s’effectue sous anesthésie générale (assez légère).



Les troubles du transit

Concernant la constipation, le moyen le plus simple pour y remédier est d’enrichir son alimentation en fibres alimentaires (céréales, légumes verts, fruits), de boire suffisamment d’eau, et de ne pas rester sédentaire. Attention aux abus de laxatifs ! Bien entendu, l’avis d’un médecin est indispensable si malgré ces quelques conseils, le problème persiste et surtout s’il est apparu de manière assez soudaine, ou si des symptômes inhabituels surviennent.
La diarrhée est le signe d’un transit trop rapide, risquant de provoquer unedéshydratation si elle est prolongée. On ne lui trouve pas toujours une origine spécifique, la diarrhée peut avoir des causes hormonales, infectieuses, d’intolérances alimentaires… Une diarrhée peut avoir de graves conséquences chez les bébés, avec en particulier un risque de déshydratation. 

A lire nos dossiers : 
Tous les remèdes contre la constipation.
J'ai souvent des douleurs intestinales.
Mon bébé est constipé.
Mon bébé souffre d'une gastro... que faire ?.

Cancer du côlon

Le cancer du côlon et du rectum est l’une des formes les plus répandues decancers chez l’homme comme chez la femme. Après 50 ans, le risque de cancer colorectal augmente. En France, près de 37 000 nouveaux cas ont été diagnostiqués, en 2000. Cette maladie cause près de 16 000 décès chaque année. Une alimentation pauvre en graisses animales et riche en fibres végétales permettrait de prévenir ce cancer.
Il peut se manifester par des troubles du transit, des selles très noires, unsaignement dans les selles, des douleurs abdominales inhabituelles, unamaigrissement inexpliqué… Un saignement peut ne pas être visible. Pour cette raison, il est recommandé à toute personne au-delà de 50 ans d’effectuer régulièrement un dépistage consistant à détecter du sang dans les selles.


Dr Nicolas Evrard, Claire Lavarenne : 27/03/2012



Sources : Société nationale française de gastro-entérologie. Institut national du cancer. Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer. « Les patients et les troubles fonctionnels intestinaux », Bibliomed, n° 241, 8 novembre 2001, Centre de documentation et de recherche en médecine générale, Unaformec.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 30 Avr - 08:47 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum ->
Divers
-> Santé
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com