Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum

Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue
Discussions, échanger des photos de la cite mahieddine

 FAQ{FAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

cuisine-santé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum ->
Divers
-> Cuisine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hakim
Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 06 Avr 2009
Messages: 80
Point(s): 1 391
Moyenne: 17,39

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 18:55 (2009)    Sujet du message: cuisine-santé Répondre en citant

On dit souvent que pour bien manger, il suffit de faire des repas équilibrés ! Simple comme bonjour direz-vous ? Mais dans l'assiette, ça donne quoi ? Après la semaine du goût et l'ouverture du Salon Cuisinez du 24 au 26 octobre, on vous explique comment faire un sans faute dans l'assiette en 9 leçons !

1/ No snacking
Règle de base quand on veut manger sainement et éviter les écarts : stopper le grignotage intempestif. Mieux vaut prendre un vrai repas à heures régulières, trois fois par jour, que manger de manière anarchique en petite quantité toute la journée. Si malgré vos repas équilibré, la faim se fait ressentir, ne vous serrez pas la ceinture pour autant. Vous pouvez bien sûr vous accordez une petite collation faite de fruits et d'un laitage.

2/ 5 fruits et légumes par jour
Au total, vous devrez ingérer 5 fruits ou légumes par jour : par exemple 3 portions de fruits et 2 de légumes, 4 de légumes et une de fruit, etc… Et si vous pouvez en manger plus, c’est encore mieux ! Pour vous faire une idée, une portion équivaut à 80 à 100g, soit deux cuillères à soupe pleines ou la quantité d'une poignée. A ce rythme, les possibilités de faire la part belle aux fruits et légumes sont infinies. Vous pouvez consommez par exemple une tomate de taille moyenne, une poignée de tomates cerises, 1 poignée de haricots verts, 1 part de salade, 1 bol de soupe, 1 pomme, 2 abricots, 4-5 fraises, 1 banane… Et l’idéal est d’alterner entre fruits et légumes et de diversifier les variétés.
Attention nénamoins aux faux-amis ! Un verre de jus de fruits ne peut compter comme une portion que s’il est "pur jus" ou s’il s’agit de fruits pressés. En revanche, une boisson aux arômes de fruits, un soda aux fruits ou un nectar de fruits ne peuvent remplacer les bienfaits d'un fruit car ces produits sont souvent gorgés de sucre. Pensez que les fruits entiers restent les meilleurs atouts pour la mastication, l’apport en fibres et l’effet de satiété.

3/ Au supermarché
Pour bien faire ses courses, il est primordial d'avoir le ventre bien calé ! En effet, le risque quand on se balade dans une grande surface est de saliver devant des aliments pas toujours très recommandables. Alors pour éviter de se sentir frustré ou de céder à de mauvaises impulsions gourmandes, il suffit de manger avant de pénétrer dans le temple de la grande consommation. Ce sera bien vous qui mènerez le caddie et non pas le bout de votre estomac. Autre astuce, préparez à l'avance vos menus pour la semaine et n'achetez que les aliments dont vous avez besoin pour les réaliser.

4/ Manger varié
Manger varié est un gage d'équilibre. A raison de 3 produits laitiers par jour, de féculents à chaque repas et d'une viande, poisson ou d'un œuf 1 à 2 fois par jour, vous tiendrez là votre pari d'une alimentation saine.

5/ Limiter le sel
Pour manger mieux, il faut aussi apprendre à limiter sa consommation de sel. Il est recommandé de manger 6 à 8g de sel par jour. Et même si l’on ne resale jamais dans son assiette, les aliments que nous achetons sont souvent bourrés de sel. Sans nous en rendre compte, de nombreux produits transformés par l’industrie agro-alimentaire contiennent déjà 80% du sel que nous sommes censés consommer. Il existe quelques aliments pièges : regardez à deux fois les étiquettes des produits tels que les plats cuisinés, les charcuteries, les fromages, les biscuits apéritifs. Et si vous êtes une fana des plats tout préparés, choisissez ceux contenant moins de 750 mg de sodium par portion (ou 1,9g de sel). Et pour donner de la saveur à vos plats, vous pouvez substituer au sel de nombreuses épices (curry, paprika) ou des herbes fraîches ou encore des aromates…

6/ Buvez de l'eau !
L’eau est la seule boisson dont nous ayons vraiment besoin ! Notre corps est composé à plus de 60% d’eau, or nous perdons tous les jours une partie de cette eau par les urines, la transpiration ou la respiration. Il nous faut alors compenser ces pertes pour maintenir l’équilibre de l’organisme. Il est donc recommandé de boire de l’eau à volonté, pendant et entre les repas pour compenser. En France, l’eau du robinet est parfaitement contrôlée, offrant ainsi toutes les garanties sur le plan de la santé. Elle est également bien moins chère que les eaux en bouteille.

7/ Mettez le holà sur les matières grasses
Beurre, huile, margarine… Les matières grasses sont indispensables mais en quantité très modérée. Une alimentation trop riche en graisses augmente le risque de prise de poids, de maladies cardio-vasculaires, de diabète, et de développer certaines formes de cancer. Et par exemple, une grande part de frites apporte l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’huile ! Et oui... On peut distinguer deux catégories de graisses : "les bonnes" qui sont les graisses d’origine végétale (riches en acides gras dits "insaturés") telles que l'huile d’olive, d’arachide, colza, noix ou tournesol. Elles réduisent la quantité de mauvais cholestérol présent dans le sang et contribuent à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Les "mauvaises graisses" sont quant à elles d’origine animale et riches en acides gras dits "saturés" ou "trans" par exemple contenues dans les viennoiseries, les pâtisseries, les charcuteries, les rillettes, le saucisson, le beurre, la margarine, la crème fraîche et les fromages.

8/ Le light
L’allégé peut constituer une bonne solution pour limiter son apport en matières grasses. Et pourtant, le terme "allégé en matières grasses" ne veut pas forcément dire "allégé en sucre" ! Donc, pour ne pas se laisser piéger, il faut tout de même rester vigilant en regardant bien les étiquettes de vos produits light.

9/ Une belle table
Rien de tel pour bien préparer son estomac que de soigner le cadre dans lequel on mange ! Et oui, la table influe sur notre perception des aliments et de notre consommation. Pour obtenir une impression de satiété réelle, préférez par exemple pour commencer des assiettes de grandes tailles.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 20 Juin - 18:55 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
pirou
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 04 Avr 2009
Messages: 1 756
Batiment: L
Point(s): 623
Moyenne: 0,35

MessagePosté le: Sam 20 Juin - 21:17 (2009)    Sujet du message: cuisine-santé Répondre en citant

Merci Hakim c'est bon article Mort de Rire
_________________
رضيتُ بالله رباً, وبالإسلام ديناً، وبمحمد صلى الله عليه وسلم نبياً, ورسولاً


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:16 (2016)    Sujet du message: cuisine-santé

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum ->
Divers
-> Cuisine
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com