Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum

Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue
Discussions, échanger des photos de la cite mahieddine

FAQ{FAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GAADA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum ->
Musique Algérienne من التراث
-> Kabyle, Hawzi, Chaoui, Andalousi,...
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
yanis

Point(s): 130
Moyenne: 0,90

MessagePosté le: Jeu 9 Sep - 21:49 (2010)    Sujet du message: GAADA Répondre en citant

salam alikoum saha ramdankoum
je voulais partager avec vous un goupe que j'ai découvert suite à ma visite dans le sud de l'algérie il y a de cela qq années à TIMIMOUN, c'est un groupe dont en entend peu parler à part dans les festival gnaoui...bonne écoute à tous et à toute et SAHA AIDKOUM
j-artifice j-artifice j-artifice j-artifice j-artifice

http://www.dailymotion.com/video/x97toq_groupe-gaada-diwane-de-bechar_music

Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Sep - 21:49 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Annie
Membres d'Honneur

Point(s): 133
Moyenne: 2,51

MessagePosté le: Ven 10 Sep - 13:02 (2010)    Sujet du message: GAADA Répondre en citant

Okay  j'ai écouté c'est  de la belle musique, je ne comprend pas mais j'aime bien, ça me fait penser au groupe" el ganawa"
j'ai le CD avec de la caligraphie dessus coranique.
Titi me l'a offert!!! pam pam pam

yanis

Point(s): 130
Moyenne: 0,90

MessagePosté le: Dim 12 Sep - 15:51 (2010)    Sujet du message: GAADA Répondre en citant

bonjour annie
je suis ravi que ça te plaise...j'ai trouvé un extrait dans un journal algérien qui parle un peu de cette musique:

Toutes les musiques subissent à travers les temps des mélanges quelles que soient leurs origines. Parlant de la musique et du chant gnaouis, il indique qu’il y a eu, au départ, une migration des premières populations noires du Sud vers le Nord pour s’y installer.

« Doit-on définir pour autant ces musiques qui ont envahi ces régions comme étant celles du Nord ? », s’est-il interrogé. Et de déplorer le peu de chercheurs qui travaillent sur terrain, en Algérie, pour exhumer et explorer ce patrimoine immatériel d’une richesse inouïe. « D’autres le font, malheureusement, à notre place », a-t-il ajouté. Et d’étayer son affirmation par l’exemple du patrimoine musical des Touareg qui fait actuellement l’objet d’une exploration de la part des chercheurs allemands. Pourquoi le patrimoine des Touareg attire-t-il tant les Occidentaux ? Ce choix est, selon lui, ciblé. Pour le chercheur algérien, il est indéniable que la pratique de la musique confrérique est à l’origine des musiques modernes à partir du moment où elles sont sorties de leur espace territorial dans lequel elles étaient confinées. De même, souligne-t-il, que les chanteurs ambulants du XIXe siècle sont à l’origine du rythme gnaoui qui a été par la suite popularisé. Toujours dans le registre de la musique du Sud, Hadj Miliani déplore le peu d’intérêt accordé au chant et à la musique nomades, un patrimoine en voie de disparition, note-t-il. Cet aspect rituel de la musique traditionnelle n’a pas été préservé et disparaîtra certainement pour laisser place à des styles musicaux qui vont fusionner et s’orienter vers une professionnalisation. Pour le chercheur Rabeh Sebaâ, directeur adjoint à la Bibliothèque nationale, le mot gnaoui est tellement perverti, galvaudé qu’il faut lui redonner un sens et le situer dans la symbolique de l’imaginaire maghrébin. Selon le chercheur, les premières traces situant l’origine du mot gnaoui remonteraient au cours de la période du XIIe siècle. Il cite le géographe El Idrissi qui a utilisé dans un de ses ouvrages « el guinaoua » pour désigner d’abord le parler du pays. Le mot serait à l’origine de Guinée et gnaoui ne serait qu’une déformation de Guinée. Au départ, affirme Rabeh Sebaâ, le rite gnaoui est citadin, intra muros, qui se pratiquait dans les enceintes des zaouïas. Le chercheur rejette, ensuite, l’idée erronée assez répandue dans les milieux populaires selon laquelle la confrérie gnaouie remonterait à Bilal, compagnon du Prophète (QSSSL) et qui serait le fondateur de cette confrérie. Les partisans de cette thèse veulent, dit-il, se réclamer d’une appartenance symbolique. Mais, ce que l’on constate aujourd’hui, affirment les deux chercheurs, c’est qu’il y a plusieurs altérations dans les pratiques musicales et leur contenu, qui n’ont rien à avoir avec le genre gnaoui. Il faut faire la distinction entre la notion de fusion, qui intègre les multiples apports musicaux dans le chant inexorable et enrichissante, et le mélange qui n’apporte rien de positif au chant gnaoui.

@+

Annie
Membres d'Honneur

Point(s): 133
Moyenne: 2,51

MessagePosté le: Lun 13 Sep - 11:25 (2010)    Sujet du message: GAADA Répondre en citant

Okay  Je vous remercie Yanis
vraiment intéressant, je n'ai pas répondu de suite car je découvre ce site.
fleur

titi
Modératrice

Batiment: C
Point(s): 1 147
Moyenne: 0,37

MessagePosté le: Mar 14 Sep - 00:39 (2010)    Sujet du message: GAADA Répondre en citant

Okay  Yanis

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:55 (2016)    Sujet du message: GAADA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Ouled Cité Mahieddine Ayoune el zorgue Index du Forum ->
Musique Algérienne من التراث
-> Kabyle, Hawzi, Chaoui, Andalousi,...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation